VEETS

Les origines

VEETS est une abréviation de VendÉE Technical Shoes ; Une marque française à capitaux 100% français, sans investisseurs étrangers ni fonds de pension. Notre siège est installé en Vendée. 

A l'origine de la marque, après 8 années passées à vendre des chaussures de running,  la volonté de son créateur d'aller au-delà des clivages entre chaussures traditionnelles et minimalistes ; entre chaussures d'entrainement et de compétition.

L'envie de créer une chaussure qui allie le confort, l'amorti, le maintien d'une chaussure d'entrainement à géométrie classique, ainsi que le dynamisme, le contact au sol et la posture d'une chaussure de compétition ou minimaliste.

 

Les chaussures VEETS ont pour ambitions de :

  •          Rendre accessible à tous une posture plus naturelle qui limite la résonance des vibrations et tonifie le corps
  •          Sécuriser le pratiquant par une tenue irréprochable
  •          Garantir un confort maximum au coureur, sans trop le surélever du sol
  •          Procurer au pratiquant d'agréables sensations de contact lors de sa course

 

 

«J’ai regardé mon mural chaussure : 100% Pétrole 100% fabriqué en Asie...mince c’est dommage moi qui aime courir en forêt »

 

Ainsi, bien au delà de l'aspect technique l' objectif de la marque était de limiter l’impact hyper négatif de l’industrie mondialisée de la chaussure running. Une chaussure qui a déjà parcourue le globe sur un porte container, et consommée des milliers de litres de pétroles pour sa fabrication et son transport.

Alors l’idée était simple : proposer des chaussures de qualité fabriquées en France.

 

Retour sur terre...

Malheureusement le retour sur terre a été rapide et violent : « Ah désolé pour la running c’est l’Asie ou rien...et puis qu’est ce que vous allez apporter de plus face aux géants, hein... la main d’oeuvre est beaucoup trop chère ici, personne ne va acheter une paire à 300€».  

Faute de savoir faire, de technologie suffisante disponible dans l'hexagone, et de volonté des acteurs en place,  nos premières productions ont été réalisées en grande partie en Asie où se concentre tout le savoir-faire.

 

Intégrer de plus en plus de process en France

Une série « fabriquée en France sera disponible dès le printemps 2019 »

En revanche notre ambition est là et nous y travaillons chaque jour.

Depuis nos débuts nous réalisons en France tout ce qui peut être fait, design, conception, formes, développement et toute la logistique puisque notre base logistique est en France.

Mieux encore, petit à petit nous ajoutons  de nombreuses étapes de fabrication en France !

Et oui, en association avec des podo orthésistes nous avons investi dans une ancienne usine du Choletais avec du matériel pour réaliser nos premières chaussures « Fabriquées en France ».

L’Usine emploie et forme également des jeunes aux métiers de la chaussure en collaboration avec le Lycée de la mode à Cholet.

Nous avions pour objectif de réaliser les premières séries fabriquées en France avant 2020. Ce sera chose faite au printemps 2019. Yes ! euh.. Oui ! Une série « fabriquée en France sera disponible dès le printemps 2019 »

Désormais nous avons pour ambition de proposer avant 2022 toute notre gamme entièrement fabriquée en France. 

Tout n’est pas parfait

Afin d’être au niveau technologique des géants du running, nous devons parfois importer des éléments de la chaussure non disponibles en France comme par exemple le caoutchouc. En 2022 au plus tard tous les éléments de la chaussure proviendront prioritairement de France ou de Pays limitrophes. « Un tout petit Airbus de la chaussure ... »

 

D’ici là nous espérons de tout cœur que les chaussures VEETS vous procureront d'agréables sensations, et qu’au dela des mots vous puissiez avoir une alternative dans le choix de vos chaussures, et courir tranquille !